L’ostéopathie en entreprise : les risques psychosociaux


La notion de risques psychosociaux a fait son entrée au cours de la dernière décennie.

Une des notions centrale qui retient aujourd’hui l’attention est celle de « stress » qui touche 47 % des salariés en France (source CSA/Liaisons sociales).

Le stress au travail est une des premières causes d’arrêt-maladie, car une situation prolongée de stress entraîne une fatigue et favorise l’apparition de maladies.

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Le mot « stress » apparu vers 1940 était un mot anglais employé en mécanique ou en physique, qui signifiait «tension, charge ou effort».

C’est en 1963 que Hans Selye utilise ce mot en médecine. Il parle « d’état de stress » pour décrire les « changements physiques provoqués par une situation stressante ».

C’est cette notion du stress que nous employons couramment aujourd’hui.

Le mot stress vient du latin stringere qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ».

Le stress, par son effet, produit des changements sur le métabolisme du sujet, et de fait en modifie le comportement.

Les flux hormonaux qu’il met en œuvre ont des conséquences sur le plan émotionnel et mental du sujet qui le vit. De plus les états qu’il génère vont avoir un impact sur les comportements sociaux allant de la dépression à la plus grande excitation.

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Les états de tension interne relatifs au stress s’expriment sur le corps tant par des tensions musculaires inappropriées (troubles musculosquelettiques TMS) que par des impacts internes sur les fonctions essentielles de l’organisme comme la circulation sanguine, la digestion ou la respiration.

C’est par son approche globale de l’être humain, par la liaison corps-esprit que l’ostéopathie peut améliorer  les modifications corporelles issues du stress.

De nombreuses techniques telles que le traitement des fascias (enveloppe aponévrotique qui entoure muscles et organes), la mobilisation douce et cohérente des structures articulaires ou viscérales concernées, vont permettre de réduire l’état de tension et faciliter ainsi un retour à l’équilibre naturel du corps.

De plus les conseils prodigués par l’ostéopathe tant sur le plan de la gestion de l’espace de travail que sur les conduites à tenir dès l’apparition des premiers symptômes de tension seront des éléments précieux dans la lutte contre l’évolution des situations stressantes.

En conclusion, l’écoute, dont l’entreprise fait preuve à l’égard de ses salariés, par la prise en compte de leur  état mental et physique, ne pourra être ressenti par eux que comme un élément de motivation.

C’est en garantissant le bien-être des Hommes que l’Entreprise sera florissante, car chacun d’eux en est un de ses rouages.