Un ostéopathe à la MAS Maurice Beaujard


Un ostéopathe à la MAS Maurice Beaujard, pourquoi et pour quels bénéfices pour nos résidents ?

A la MAS Maurice Beaujard, les résidents sont pris en charge par une équipe composée de professionnels de santé qui sont en mesure de soulager les douleurs d’ordre organiques et psychosomatiques. Cependant les résidents peuvent comme tout à chacun souffrir de douleur dites « fonctionnelles » ou « somatiques », c’est à dire qu’elles n’ont pas une origine de lésion d’une structure ou d’un organe, mais plutôt d’un déséquilibre osseux, articulaires ou musculaires.

Ce type de symptômes, peuvent être accentués par des déformations physiques liées à une pathologie mentale ou physique, des atteintes organiques ou structurelles, des traumatismes (chutes, coup, …).

Tout ceci peut créer des tensions locales ou à distance entrainant une gène, une perte de mobilité ou de l’autonomie, une diminution de l’appétit ou des douleurs.

C’est à ce moment que l’ostéopathe intervient.

 

Une majorité des résidents de la MAS n’ont pas la parole et ne peuvent donc exprimer directement ces gênes ou ces douleurs. Ils vont alors nous donner des indicateurs essentiels à leur compréhension comme des crispations, des mimiques, des postures, des cris, des gestes.

 

Le rôle de l’ostéopathe va être d’analyser tous ces indicateurs et de les corréler par le toucher (lui permettant d’analyser les différences de densités, de températures, de consistances, de mobilités) pour aider le résident dans sa problématique.

Il utilise des techniques douces dites « fonctionnelles » (Fasciales, Viscérales, Tissulaires ou Crânio-sacrées), afin de redonner la mobilité aux différentes structures du corps (fascias, articulations, muscles, …) permettant aux résidents de la MAS de :

  • Diminuer leurs douleurs,
  • De baisser la charge émotionnelle
  • D’obtenir un mieux-être au quotidien.

 

C’est pour ces raisons que Julien Moreux, Ostéopathe D.O, intervient une demi-journée par semaine depuis maintenant 2 ans au sein de la MAS Maurice Beaujard.